Société d'Aménagement Agricole et de Plantation d'Anacardiers

 

Description du projet

Ce projet consiste essentiellement en la production d’anacardes et la création d’une unité industrielle pour la transformation de noix de cajou et l’exploitation de produits dérivés dans les communes de Pakour et Paroumba, département de Vélingara, région de Kolda. Les activités se feront dans le cadre d’une société à responsabilité dénommée Société d’aménagement agricole et de plantation d’anacardiers –SAAPA- (RC N° SN-DKR-2015/B/12264 N° NINEA 005542940 2V2).la mise en valeur de neuf cent (900) hectares de terre -trois cents (300) exploités directement par la SAAPA et six cents (600) par les partenaires exploitants locaux.

La stratégie principale de SAAPA consiste à s’approvisionner en matières premières issues de ses propres plantations et à des achats effectués auprès des planteurs partenaires encadrés et soutenus par la SAAPA (voir la convention ci-jointe liant la SAAPA, la Commune de Paroumba et l’union des producteurs d’anacardes de cette dite commune). Cette convention porte neuf cent (900) hectares dont les trois cents (300) ha ont été attribués à la SAAPA et le reste à l’union des producteurs d’anacardes (ci-jointe la délibération du conseil municipal de Paroumba n°16/APK/SP). L’Union en contrepartie de l’encadrement et du soutien de la SAAPA s’engage à céder en priorité absolue la totalité de la production de ses membres à l’unité de transformation de la SAAPA.

La SAAPA se charge de la commercialisation du cajou sur le marché international. Ses principaux clients sont les grands acteurs de l’industrie et de la transformation.

L’usine sera installée sur un terrain d’une superficie d’un hectare dans le périmètre communal de Paroumba.