Société d'Aménagement Agricole et de Plantation d'Anacardiers

Parties exploitables

L'AMANDE
 
L'amande d’anacarde est le principal produit de transformation de la noix et est en général commercialisé à l’état brut. On rencontre plusieurs types d’amande sur le marché dont les amandes rôties et salées (60% de la consommation d’amandes d’anacarde), ainsi que de l’huile d’amande d’anacarde et d’autres produits comme du beurre d’amande fabriqué à partir des brisures d’amande qui sont de moindre valeur. Il est aussi possible, à partir de l’huile, de fabriquer du savon et également d’ajouter l’huile dans la fabrication du chocolat.

LA POMME

La pomme est juteuse, légèrement parfumée, acide et très riche en vitamine C. La pomme a une queue charnue et a une forme de poire rouge, jaune ou orange de 6 à 10 cm de longueur et contient un jus sucré, acide et astringent, c’est la pomme cajou. Lorsque la noix a atteint sa taille définitive, le pédoncule qui jusque-là ne s’était pas développé, grossit rapidement pour prendre la forme d’une poire de cinq à dix centimètres de longueur et d’une couleur pouvant s’étaler du jaune vif au rouge écarlate selon la variété (Lautié, 2001). La fructification s’effectue en deux stades : c’est le vrai fruit, ou noix de cajou, qui se développe en premier lieu.

Ce n’est que lorsque cette noix, verte, a atteint son volume maximum (en 30 à 35 jours), que le pédoncule, jusque là normal, se développe, considérablement et très rapidement, devenant charnu et se transformant ainsi en une « pomme » de cajou, tandis que la noix de cajou, perdant de l’humidité, diminue de volume et durcit. Le fruit de l’anacardier offre donc un aspect inhabituel : la noix ressemble à un appendice placé sous la pomme. Les noix sortent également de l’ordinaire : elles sont réniformes (en forme de rein), de 2 à 5 cm de long et de 1,5 à 3,5 cm de large selon la variété.

LA NOIX

La noix (de cajou) grise ou brune et qui pèse le tiers du poids du fruit entier, est un akène (fruit sec indéhiscent qui se détache entièrement de la plante mère) qui atteint son plein développement en un mois environ. L’enveloppe de la noix est très toxique et âcre. De couleur gris brunâtre, elle est constituée d’un péricarpe dont la partie intérieure est très dure et la partie extérieure, spongieuse (Lautié, 2001).

Entre ces deux structures, on découvre une partie plus molle en nid-d’abeilles contenant un liquide visqueux brun foncé qui rendra assez difficile l’extraction ultérieure de la noix du fait de sa toxicité et de sa haute causticité.La noix de cajou est formée d’une coque dure contenant une résine appelée le baume cajou (CNSL ou Cashew Nut Shell Liquid), riche en phénol et d’une amande qui est riche en huile et en sucres, l’anacarde.

LA COQUE

La noix de cajou est formée d’une coque dure contenant une résine appelée le baume cajou (CNSL ou Cashew Nut Shell Liquid), riche en phénol et d’une amande qui est riche en huile et en sucres, l’anacarde. Une fois l’amande retirée, la coque sert de combustible pour la cuisson ou le séchage, dans la transformation des noix ou peut être carbonisé.

LE BAUME

Le baume de cajou (CNSL ou Cashew Nut Shell Liquid) en est une résine phénolique contenant 90% d’acide anacardique qui présente des propriétés uniques, notamment de stabilité à des températures extrêmes. Il est très utilisé dans la fabrication d’éléments de friction notamment pour l’aéronautique (freins, embrayages), l’industrie de revêtements spéciaux (peintures marines vernis, matières plastiques, etc.) et des insecticides.

Le baume est principalement produit par l’Inde et est exporté vers le Japon, la Corée et l’Australie. Extrait de la coque, ce liquide appelé Acide Anacardique, est employé après purification dans la fabrication de produits chimiques. Ce liquide est dangereux et ne doit pas être manipulé avec les mains nues. Sa manipulation nécessite l’utilisation de l’huile, des gants, etc.

 

sources : http://www.cajou-sn.com