La concurrence
A l'echelle de toute la Casamance, il n’y a que 20 entreprises de transformation dont 4 unités semi-industrielles et 16 unités artisanales. 2 parmi les unités semi-industrielles sont localisées dans la ville de Ziguinchor : le GIE Beycounda et le SCPL PAOA.
N.B. Les unités semi-industrielles sont celles qui atteignent la capacité minimale pour accéder au marché international avec des productions de 10 à 15 tonnes d’amandes par mois pendant au moins 10 mois sur 12.
Les unités artisanales sont celles qui produisent moins d’un container d’amandes par mois, et qui accèdent donc difficilement au marché international. Elles ont généralement une capacité de production inférieure à 3 000 tonnes, majoritairement détenues par les coopératives qui fonctionnent souvent par intermittence en fonction des opportunités et des difficultés rencontrées (technologie, marketing, financement, approvisionnement, etc.). Ces unités bénéficient généralement d’une forte assistance technique de l’Etat, des organisations d’appui au développement et des ONG.